Camp de jour estival 2021

CAMP DE JOUR ESTIVALE 2021

Offert durant les vacances estivales, le camp de jour est destiné aux enfants de 5 ans à 12 ans (au 30 septembre). Il propose des activités de loisir variées qui favorisent la vie de groupe et qui sont adaptées à l’âge des jeunes participants. Ces activités se déroulent dans des environnements polyvalents et sécuritaires. Pendant sept semaines, de 8h à 17h, en compagnie d’animateurs reconnus pour leur dynamisme, les camps de jour font vivre aux enfants des expériences fort enrichissantes. Des sorties, des activités spéciales et des baignades sont aussi prévues à l’horaire.

CHANGEMENTS ÉTÉ 2021 :

SURVEILLANCE ANIMÉE  (7h30 à 8h et 17h à 17h30) :
Dû aux contraintes sanitaires et frais additionnels engendrés par le contexte actuel de pandémie, nous ne sommes pas en mesure d’offrir une extension du service comme nous avions l’habitude de le faire les autres années.

PROLONGATIONS :
Pour les mêmes raisons, nous n’offrirons pas de prolongations non plus.

COURS DE NATATION et SORTIES:
Au moment de passer sous presse, l’incertitude de la situation ne nous permet pas d’assurer le déroulement de certaines activités tel que les cours de natation et les sorties. Par contre, soyez assuré que nous vous communiquerons rapidement tout changement positif quant à la tenue de
ces activités.

28 juin au 13 août 2021

Période d’animation de 9h à 16h / Période de jeux libres de 8h à 9h et de 16h à 17h. 

INSCRIPTION POUR L’ÉTÉ : 1er enfant = 370 $ – 2e enfant = 345 $ – 3e enfant = 320 $ – 4e enfant et plus = 185 $
Non-résident de Québec = 865 $ par enfant (Coût pour chaque enfant d’une même famille. Service de surveillance animée en sus.) 

INSCRIPTION À LA SEMAINE : 95 $ par enfant, non-résident : 150 $ par enfant (aucune tarification familiale)

Parcs Ferland et Marchand

5 – 12 ans inclusivement
(L’enfant doit avoir 5 ans le 30 septembre de l’année en cours, carte d’assurance maladie exigée à l’inscription)

AIDE FINANCIÈRE

Toutes les familles à faible revenu dont un ou plusieurs enfants sont inscrits dans un camp de jour offert par un organisme gestionnaire de la Ville de Québec sont admissibles à une aide financière. Notre organisme dispose d’un budget prédéterminé. Il est donc important de nous contacter le plus tôt possible pour vérifier votre admissibilité et bénéficier d’une aide pour l’été à venir.  

Votre demande doit être complétée lors des périodes d’inscription sur place.

ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS – PROGRAMME D’INTÉGRATION

Votre enfant peut bénéficier de différentes mesures de soutien pour faciliter son intégration aux camps de jour. Ce service peut prendre plusieurs formes, dont l’accompagnement à ratio réduit et l’aide ponctuelle. Pour connaître les conditions d’admissibilité et les modalités d’inscription, consultez le programme d’intégration des enfants ayant des besoins particuliers disponible sur le site web de la Ville de Québec ou par notre intermédiaire. Si vous croyez que votre enfant est admissible :  

  •  Inscrivez-le au camp de jour entre le 12 avril et le 24 mai 2021 auprès de l’organisme gestionnaire du camp de jour de votre choix;
  •  Remplissez le formulaire d’évaluation des besoins de l’enfant et transmettez-le signé, au plus tard le 15 avril, à l’organisme gestionnaire.

Pour avoir de l’information générale sur le PVE Ferland ou Marchand :
Pascale Desbiens 418 529-2825 poste 202

  • Pour un meilleur fonctionnement, AUCUNE inscription ne sera prise lors de la première journée du camp de jour estival le lundi 28 juin 2021.
  • Le paiement pourra être effectué en argent ou par chèque à l’ordre du C.C.J.G.D. lors de l’inscription sur place ou par carte de crédit dans le cas des inscriptions en ligne.
  • Les frais de sorties sont inclus dans le coût de l’inscription.
  • Dans le but de vous émettre un reçu pour fin d’impôt (relevé 24), nous aurons besoin du numéro d’assurance sociale d’un parent lors de
    l’inscription. Si vous prévoyez déménager ou si vous changez d’adresse courriel, avisez-nous.
  • Lors de l’inscription, votre enfant pourra mentionner sa préférence afin d’être placé dans le même groupe qu’un de ses amis. (non effectif pour l’inscription à la semaine)
  • AUCUNE DEMANDE DE CHANGEMENT NE SERA EFFECTUÉE
    APRÈS LE DÉBUT DU CAMP DE JOUR ESTIVAL (non effective pour l’inscription à la semaine).
  • Lors d’un remboursement, après le début des activités, nous vous rembourserons le coût du service non reçu moins une pénalité de 10% ou 50$ (le montant le plus petit des deux).
  • Nous allons offrir au moins deux ACTIVITÉS SPÉCIALES pendant l’été et, si la situation le permet, deux SORTIES. L’horaire des activités spéciales et des sorties vous sera remis au début de l’été seulement

FONCTIONNEMENT

  • L’enfant doit apporter une boîte à lunch et une collation chaque jour. (lunch froid avec « ice pack » / aucun réfrigérateur ou micro-ondes sont disponible sur place).
  • Son sac (identifié) doit inclure sa serviette de bain ainsi que son maillot.
  • Il est fortement recommandé d’identifier TOUS les effets personnels de votre enfant.
  • Le port du t-shirt identifié aux couleurs du CCJGD sera obligatoire pour tous les enfants lors des sorties.  La grandeur nécessaire vous sera demandée à l’inscription et le t-shirt vous sera remis la première journée de présence de votre enfant (le 1er t-shirt est offert gratuitement). NOTE: Nous remettrons le t-shirt seulement si nous avons l’autorisation de faire des sorties.

 

ÉVALUATION DES APTITUDES DE NAGE

La Ville de Québec a adopté une procédure de sécurité aquatique en matière de   baignade à l’intention de tous les enfants inscrits au camp de jour. Le test de compétence aquatique a pour but de vérifier les aptitudes de tout enfant de 7 ans et plus et vise à déterminer s’il doit porter une veste de flottaison individuelle (VFI) lors des périodes de baignade au camp de jour. La décision relève des sauveteurs et est sans appel. Aucune reprise du test n’est permise.

Critères d’évaluation

Les 3 épreuves se font en continu, sans possibilité d’arrêt.

 Entrer à l’eau désorienté;

 Nager sur place 1 minute;

 Nager sans arrêt sur une distance de 25 m.

À la date de la première journée du camp de jour, un enfant âgé de :

 5 et 6 ans doit obligatoirement porter une veste de flottaison individuelle (VFI);

 7, 8 et 9 ans, qui sait nager, doit passer un test de compétence aquatique;

 10 ans et plus doit se soumettre à un test de compétence aquatique si le parent en a fait la demande dans la «fiche santé».

Cours de natationOptionnel

Cette offre de service est conditionnelle aux autorisations de la santé
publique, suite à quoi les inscriptions seront effectuées dès le 7 juin 2021.

Les enfants inscrits au camp de jour du Parc Ferland pourront suivre un cours de natation selon l’horaire mentionné ci-dessous. L’assistant-animateur de son groupe l’accompagnera au vestiaire de la piscine pour le début de son cours et il reviendra le rechercher à la fin pour qu’il puisse rejoindre son groupe.
L’horaire sera fait de manière à ce que l’enfant ne manque aucune sortie en raison de ses cours.

Lundi et jeudi

10 h 30 à 11 h 20

50 minutes

40 $ / enfant (avec inscription au camp de jour) – 70 $ / enfant (régulier)

Parc Ferland

6 ans et plus 

Lundi et jeudi

9 h 30 à 10 h 20

50 minutes

40 $ / enfant (avec inscription au camp de jour) – 70 $ / enfant (régulier)

Parc Ferland

6 ans et plus

Groupe sportsOptionnel

Dû au grand nombre d’inscription au camp de jour estival du Parc Ferland, nous pouvons offrir aux enfants de 8-9 ans de s’inscrire dans un groupe «sports».

  • Activités régulières de camp de jour avec deux périodes de sports d’équipe par jour.
  • Les enfants inscrits au cours de natation ne pourront être inscrits dans les groupes «sports».
  • Le nombre de places est limité.
  • Non valide pour l’inscription à la semaine.

ProlongationOptionnel

AUCUNE PROLONGATION POUR L’ÉTÉ 2021.