P’tit marché solidaire de Limoilou

P’tit Marché Solidaire de Limoilou et ses 3 volets

C’est en septembre 2013 que le P’tit marché solidaire de Limoilou (PMSL) a vu le jour.  À l’époque, il n’était qu’un projet pilote.  Pendant 4 semaines, les dimanches en après-midi, les citoyennes avec le soutien de la chargée de projet se sont installées au Parc Cartier Brébeuf près de la rue Cadillac pour vendre des légumes de production locale, à prix abordable.  Cette expérimentation fut un grand succès. Ce projet se décline aujourd’hui en quatre volets. Le marché ambulant (deux vélos triporteurs) et le marché fixe (mini marché sous la tente). Ces deux  volets, offrent des fruits et légumes à prix abordable en août et septembre. S’adapter aux besoins des citoyens, particulièrement ceux qui vivent en situation de pauvreté, a permis de joindre de plus en plus de citoyens au fil des ans. Ainsi, le nombre de citoyens joints a presque quadruplé entre 2018 (environ 2 300 citoyens) et  2015 (environ 600 citoyens). Le volet Boîtes de légumes  complète les activités du mini marché et du marché ambulant, entre la fin octobre et la mi-juin. Vendues à prix fixe en 2 formats (petit et moyen) ces boîtes contiennent une belle variété de fruits et légumes. Outre l’organisme Mères et monde, impliqué dans le projet depuis ses débuts, deux autres points de chutes dans Limoilou se sont ajoutés : les HLM de Stadacona (fin automne 2018) et le Cégep Limoilou (hiver 2019).  Indispensable pour les actions du PMSL, le volet Transport collectif est disponible pour la communauté, afin de faciliter le transport de citoyens dans le cadre d’activités collectives

Lien vers leur page Facebook : https://www.facebook.com/PetitmarcheLimoilou/

 

Nouveau projet émergent en sécurité alimentaire dans Limoilou

Dans le secteur de Limoilou, plusieurs citoyens et intervenants de diverses organisations travaillent, depuis de nombreuses années, à renforcer la sécurité alimentaire à l’échelle des trois quartiers (Lairet, Vieux-Limoilou et Maizerets). Avec la venue imminente de nouveaux acteurs (Grand marché en juin 2019, Lab-école Stadacona en septembre 2021),  une démarche collective en sécurité alimentaire a débuté à l’automne 2018, réunissant des citoyens et des acteurs du milieu communautaire, de la santé, agroalimentaire, scolaire, économique, de la recherche et municipal. Un projet a été déposé à la fin du mois d’avril, dans le cadre de la mesure 13.1. Le CCJGD a accepté d’en être le fiduciaire et le porteur.

Les retombées attendues sont les suivantes : mise sur pied d’un plateau de travail en transformation alimentaire. Ce plateau contribuera à l’amélioration de l’employabilité par la formation et la reconnaissance de celle-ci; mise en place de marchés fixe et de de proximité (de produits déclassés/surplus et de mets préparés par les activités de transformation); identification de barrières à la capacité de s’alimenter dans Limoilou et ajustement du projet; entente avec producteurs pour produits déclassés et surplus; production alimentaire dans une école primaire et implication des élèves/professeurs; amélioration des compétences alimentaires et culinaires de citoyens; citoyens impliqués dans toutes les activités du projet.