Historique

Centre communautaire Jean-Guy-Drolet

Le Centre communautaire Jean-Guy-Drolet (CCJGD) existe depuis 1936. D’abord un centre récréatif de type paroissial, il s’est transformé au cours des années en un centre communautaire de loisir privé à but non lucratif. Ainsi, le CCJGD a su adapter sa mission et sa philosophie aux particularités de la vie actuelle afin de mieux répondre tant aux besoins qu’aux attentes de la collectivité du Vieux-Limoilou.

Accommodations :

  • 8 allées de petites quilles, restaurant, cuisines, salle communautaire, local d’artisanat, 4 salles polyvalentes, un ascenseur et un stationnement.

Centre communautaire Ferland

Le parc Ferland a été nommé en souvenir de l’abbé Joseph-Arthur Ferland (1896-1938), fondateur de l’Oeuvre des terrains de jeux (OTJ) de Québec et le premier directeur de l’organisme de 1929 à 1934. Il était vicaire de la paroisse Saint-Roch en 1933.

Accommodations :

  • piscine, gymnase double, patinoire, 4 salles polyvalentes, 1 salle de réunion, un stationnement et une aire de détente.

Centre communautaire Marchand

Ainsi nommé en hommage à l’abbé Gérard Marchand (1904-1980), fondateur de la Paroisse St-Albert-le-Grand dont il fut curé de 1946 à 1973, inauguré par le Maire de Québec, Monsieur Jean Pelletier, le 20 octobre 1985.

Accommodations :

  • une grande salle, piscine extérieure, patinoire et 2 salles polyvalentes.

Villa Ringfield

Dans la première moitié du 19e siècle, sur la Route de Charlesbourg (l’actuelle 1re Avenue de Limoilou), à l’ouest du pont Dorchester, un terrain de six cents acres nommé Smithville appartenait au fermier Charles Smith. En 1840, le constructeur naval irlandais George Holmes Parke fit l’acquisition de cent acres de ces terres situées à l’ouest du ruisseau Lairet, à l’emplacement de la Ferme des Anges.

Dès lors, ce terrain borné au sud par la rivière Saint-Charles et à l’est par la Route de Charlesbourg, reçoit le nom de Ringfield, en référence aux traces laissées par le fort circulaire de l’armée de Montcalm et où les troupes du Roi de France auraient capitulé devant l’armée de Wolfe en 1759. Peu de temps après l’achat, M. Parke confie un mandat de construction au renommé architecte Frederick Hacker pour y édifier une villa. Après le départ de la famille Parke en 1909, la Villa Ringfield aura servi d’hôpital de fortune (tenu par les Sœurs de St-François-d’Assise), d’école et des chambreurs dans le besoin et des entrepreneurs y ont occupé les lieux.

Depuis 2002, c’est le Centre communautaire Jean-Guy Drolet, un organisme de loisir à but non lucratif, qui en est le propriétaire et gestionnaire. Dorénavant à vocation récréative et culturelle les salles Parke et Smith de la Villa Ringfield sont utilisées pour la tenue de diverses activités de loisir telles que des réceptions, réunions et soirées-conférences.

Pour voir le rapport Trépanier, cliquez ici.

Accommodations :

  • une salle de séjour avec cuisine adjacente, une salle polyvalente, un stationnement convertible en aire de jeux pour ainés.